Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Talent est individuel L’intelligence est Collective

23 Dec

Chômage : les avancées des Comités de liaison

Publié par UD CFDT du CHER

Une journée nationale d'échanges sur les pratiques des Comités départementaux de liaison (CL) de Pôle Emploi (PE) s'est tenue à Paris le 3 novembre au Ministère des Affaires sociales.

 

La CFDT du Cher y était, il faut savoir qu’une petite équipe de l'UD 18 participe assidûment à l'instance départementale depuis deux ans. La CFDT est le seul syndicat de salariés à s'y impliquer régulièrement ; dans ces réunions à Bourges, selon les dates on peut rencontrer la CFTC, un syndicat de chômeurs et précaires (« Solidaires, chômeurs, précaires, inactifs »), et le plus souvent des représentants d’une association d'accompagnement de chômeurs (SNC qui était aussi à Paris) avec parmi eux un demandeur d'emploi. Le directeur de Pôle Emploi pour le Cher, toujours présent aux Comités de liaison, a participé à cette rencontre nationale.

 

Des personnes aussi diverses que syndicalistes, membres d'associations de chômeurs comme AC !, MNCP, APEIS, membres de Maisons de chômeurs, ou encore personnels de Pôle Emploi, ont pu échanger et réfléchir pour chercher à améliorer les relations et les services de PE.

Les associations de chômeurs ont souligné que ces Comités de liaison, créés en 1998, sont un des acquis des luttes des chômeurs de 1997-98.

 

Le constat général et paradoxal (pourquoi paradoxal ? Tu trouves pa ça bizarre ? Bon alors ça serait trop long à espliquer, on vire et on remplace par préoccupant : car c'est bien un souci), c'est la difficulté de mobiliser des chômeurs. C'est pourquoi si tout ce qui a été dit n'est pas applicable à un département comme le Cher et intéressera d'abord les Comités de liaison, il peut en ressortir une meilleure connaissance du rôle et fonctionnement de ces comités et, pourquoi pas, le désir de venir renforcer l'équipe CL du Cher ? Voici donc en vrac quelques retours des carrefours :

 

  • Souhaits et regrets:
  • Trop peu de demandeurs d'emploi sont présents dans les CL (mais pas dans l'équipe CFDT dont les membres sont DE ou ont récemment retrouvé du travail) ;
  • être plus informés par PE des changements dans la réglementation, l'indemnisation et le suivi des DE ;
  • présenter les CL sur les pages d'accueil du site PE ;
  • suivre ce qui est vu et décidé en CL.
  • Mieux utiliser les zones d'affichage dans les halls d'entrée de PE pour dire à quoi sert un CL.
  • Plus de concertation entre organisations membres des CL. Une loi de 2002 impose la représentation d'usagers, pourquoi ne pas l'appliquer aussi à PE ?
  • Créer des plaquettes qui présentent les membres des CL et les remettre aux DE.
  • Créer un parlement de chômeurs (en référence à ce qui, dit-on, existerait en Allemagne), avec des DE, des représentants de PE et des institutions.
  • Plus d'échanges CL national / CL départementaux.
  • Sur le web, créer un outil informatique moderne qui donne accès aux rubriques montrant ce qui se fait ailleurs dans les CL, et qui pourrait servie d'outil d'évaluation de PE.

 

  • Parmi les réalisations présentées et les réussites:
  • En Haute-Garonne, les réunions ont lieu alternativement à PE avec le directeur d'agence ou dans des associations : le demandeur d'emploi est ainsi mis la première place et peut mieux s'exprimer. Il est signalé la circulation régulière d'informations entre PE et CL ; une meilleure connaissance des intervenants de PE ; certains ont organisé des « petits déjeuners PE et moi » qui ont débouché sur un cahier de doléances remonté au CL national, et des points ont été repris dans le Plan emploi 2020 : « on est passé de l'individuel à une parole collective, on a gagné en maturité ».
  • En Hte Garonne, où existe une Maison des chômeurs avec une permanente, a été créé en commun dans « attitude non polémique, une démarche orientée solutions » un flyer qui présente le CL, qui est remis lors des entretiens DE à PE.
  • Dans le Loiret, interventions du CL devant des conseillers PE ; échanges d'informations et exposé de stratégie, pour développer la confiance PE/CL. La création d'une chaîne de « garages solidaires » par Renault, en lien avec des projets locaux de DE, a été signalée.

 

Des militants aguerris ont rappelé combien le chômage dès qu'il s'installe dans la durée, peut être ravageur pour celui qui le subit. Améliorer la relation des demandeurs d'emploi avec Pole Emploi, c'est le rôle des Comités de liaison ; ces comités sont aussi un moyen de se battre contre les dégâts du chômage.

 

Si vous connaissez des demandeurs d'emploi, proposez-leur le questionnaire de l'équipe CL : il est disponible à l'UD 18 ou directement à cfdt.clpoleemploi@laposte.net, et renvoyez le à cette même adresse. Parlez-en dans votre branche et rejoignez-nous.

 

 

 

Chômage : les avancées des Comités de liaison
Commenter cet article

À propos

Le Talent est individuel L’intelligence est Collective